60 Ideas for Europe

En mai 1998, lors du 50ème anniversaire du 1er Congrès de La Haye, Monsieur Mario Soarès, Président du Mouvement européen international, avait donné la parole à Mme Alwine de Vos, Présidente du Mouvement international ATD-Quart Monde.
Rappelant le message du Mouvement Européen de mai 1948, elle avait cité la volonté de « mettre en échec la guerre, la peur et la misère », en lançant l’idée d’un futur Sommet européen qui prendrait en compte la grande pauvreté. Cette proposition se réalisa au Sommet de Lisbonne en mars 2000.
En voici le texte : « Il est inacceptable que, dans l’Union, tant de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et soient touchées par l’exclusion sociale. Il faut prendre des mesures pour donner un élan décisif à l’élimination de la pauvreté »1. Les chefs d’Etats et de Gouvernements avaient décidé d’en faire le bilan en 2010. Ce rendez-vous est en préparation dans les Institutions européennes et en 2009, les citoyens de l’Union Européenne doivent s’en saisir.
Il faut d’ores et déjà se mobiliser dans cette perspective.

Author :
Print

Comments

  1. connaître et comprendre les personnes très pauvres afin de trouver avec elles les chemins pour mettre fin à la misère devrait être une des priorités des citoyens européens

  2. Il faut qu’enfin dans l’Europe les populations exclues, qui sont maintenues à l’écart de la culture, de la politique, des progrès économiques et sociaux…réintègrent les projets et les buts de la construction européenne.

Comments are closed.