60 Ideas for Europe

Proposition de thème sur le Dialogue des Cultures et l’Education européenne au sein de l’atelier « L’Europe de l’Education et de la Culture »
par Dusan Sidjanski

Le dialogue des cultures et l’éducation européenne (dialogue à l’intérieur de l’Union européenne, notamment avec les immigrants ; éducation européenne dès les classes primaires – histoire, géographie, environnement, science avec « la main à la pâte » – et tout au long de la formation secondaire et universitaire). Ces deux thèmes entre autres pourraient être lancés ou relancés par le Mouvement européen au sein d’un réseau d’institutions d’associations et de centres européens. Suite de l’Année du Dialogue interculturel de la Commission européenne cf. l’exemple de l’histoire franco-allemande et d’autres initiatives.

Author :
Print

Comments

  1. Bonne idée qui rejoint ce que j’ai développé dans la note « Euroclippers » au sujet de la nécessité de développer un dialogue entre les cultures :

    http://speakup-europe.blogactiv.eu/2008/04/14/euroclippers/

    Je dirais même que je propose une idée encore plus forte qui consiste à embarquer des jeunes de différentes nationalités à bord de grands voiliers pour découvrir les côtes européennes et les différentes cultures européennes.

    Cordialement

    Jean-Charles Duboc

  2. Ce dialogue des cultures s’impose si l’on veut échapper aux ghettos des communautarismes.

    Ce dialogue des cultures s’impose dès l’école fondamentale ( élémentaire) et dans le vécu de l’école. Pourquoi exporter l’activité quand nos classes sont devenues le lieu de tous les métissages?

    Si l’on veut promouvoir l’intégration de la société, on doit promouvoir l’intégration dans l’école, à travers toutes les activités scolaires:la gestion du temps, les pratiques alimentaires, les habitudes vestimentaires, la langue parlée ( étymologie!),les patronymes, la toponymie, les disciplines scolaires pour autant qu’on s’inscrive dans une démarche comparative.

    La tâche est immense, qui invite à explorer du côté de la formation des maîtres en Europe ( initiale et continuée!), du côté des outils pédagogiques…

    Une tâche immense qui dépasse les moyens ( intellectuels, humains et financiers) de nos états-nations étriqués dans leurs frontières désuètes.

Comments are closed.